L'EMDR APPLIQUÉ AUX CHEVAUX

QU'EST-CE QUE TRAITE L'EMDR?


L'EMDR traite chez l'animal l'émotion de la peur. Or cette peur génère des phobies. Le but est alors de cibler et de traiter tous les comportements qui en découlent, à savoir la fuite, les conduites d'évitement, la recherche de protection par le combat ou l'attaque (pour le chat ou le chien). On agira alors sur toute une palette de phobies:

-la peur de l'orage

-de bruits divers (métalliques, musique, machines...)

-du van pour un cheval ou de la voiture pour un chien

-d'un parapluie

-d'un vélo, moto ou tracteur...

-de personnes

-des escaliers

-des obstacles

-de la tondeuse

-d'un spray pour un soin

-d'une injection avec une seringue

-de gouttes pour les oreilles

-d'un vermifuge

-du vétérinaire

etc...

COMMENT SE DÉROULE UNE SEANCE?

Dans le traitement EMDR, je détermine l'origine de la peur ou de la phobie par un long entretien avec le propriétaire. Lors de cet entretien, de nombreuses questions seront posées sur la vie de l'animal, entre autres.

Cette thérapie oblige à ce que l'animal soit traité dans son environnement. Soit au domicile pour un chien ou un chat, soit dans l'écurie où se trouve le cheval, soit dans sa prairie.

Le premier rendez-vous d'une durée d'environ une heure et demi concernera l'historique détaillé et précis de l'animal et l'exposition de ses problèmes. Puis je donner les clés pour installer un état de bien-être qu'il faudra répéter si possible plusieurs jours avant la deuxième séance.

Après cela les séances de traitement peuvent débuter (d'une durée plus courte). Notez que le nombre de séances n'est pas facile à prévoir à l'avance car beaucoup de paramètres entrent en considération. Tout dépend de l'animal, de sa réceptivité mais aussi du degré d'ancrage de sa peur ou de sa phobie.

MAIS AU FAIT, C'EST QUOI L'EMDR?


En 1987 Francine Shapiro, thérapeute comportementale américaine, découvrit que le cerveau avait la capacité de se réparer tout seul suite à un traumatisme psychologique.

La première manière consiste en ce que le cerveau envoie ces informations (olfactives, tactiles, auditives ou encore visuelles) au niveau du cortex, permettant ainsi à l'individu de relativiser la situation. Lorsque ce n'est pas suffisant, la seconde manière se met en route de manière naturelle pendant le sommeil. En effet, il s'agit des fameux mouvements des yeux, bilatéraux, alternés lors des rêves.


Loin d'être une invention, cette découverte permit à Francine Shapiro de traiter dans un premier temps lors de ses essais cliniques, un grand nombre de vétérans, notamment ceux de la Guerre du Vietnam. Aujourd'hui l'EMDR, (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), en français: désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux est largement utilisée par le corps médicale dans le cas de syndrome de stress post-traumatique.


En 2010, Fabienne Lannes-Gillibert, psychothérapeute établie à Marseille se penche sur l'idée d'adapter cette technique aux mammifères. Superviseur EMDR certifiée Europe et formée par David Servan-Schreiber, elle a conceptualisé des protocoles permettant d'alléger les perturbations émotionnelles comme les réactions d'évitement, d'agressivité, les TOCS ou encore les phobies. Ainsi chiens, chats, chevaux et autres mammifères domestiques ou en captivité peuvent aujourd'hui bénéficier de ce traitement, initialement prévu pour l'homme.


UN PEU DE TECHNIQUE

L'EMDR est un processus naturel de guérison émotionnelle. C'est une approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, comme des stimuli auditifs ou cutanés chez les animaux et le mouvement des yeux chez les humains.


En EMDR animal, le praticien ne travaille pas avec la conscience des événements passés, mais avec les mémoires sensorielles liées à l’événement qui a créé le traumatisme.


Cette technique ne se substitue en aucune manière à une consultation chez un vétérinaire (éventuellement dans le cas d'une hypothyroïdie chez le chien) , ni aux travail de tout autre professionnel animalier dont l'exercice est complémentaire.

Ici, encouragez les internautes à vous laisser un message